|
|
Baci, soavi e cari
Claudio Monteverdi - 1er livre de madrigaux (1587)
Structuré suivant les proportions du nombre d'or, ce madrigal, écrit sur un poème de Guarini, est l'un des premiers de Monteverdi et révèle déjà le génie du compositeur.
La Battaglia
Adriano Banchieri (1596)
Une évocation imagée avec tambours et trompettes d'une bataille entre deux camps ennemis dans le style très pittoresque de l'ingénieux Banchieri.
Ami sensible
Christoph Willibald Gluck - Iphigénie en Aulide (1774)
Dans l'opéra Iphigénie en Aulide, les Thessaliens célèbraient, par ce chœur martial, la gloire d'Achille. Dans Aimons sans cesse, c'est le fringant Colonel qui évoque ses gloires militaires.
Je rôtis, je brûle
Jacques Offenbach - La Bonne d'enfant (1856)
Un duo enjoué sur le thème " - Je vous désire." " - Vous n'y pensez pas, Monsieur" du joyeux Offenbach (livret d'Eugène Bercioux).
Belle qui tiens ma vie
Thoinot Arbeau - L'orchésographie (1589)
Un grand classique de la musique de la Renaissance, cette pièce, qui est, à l'origine, un exemple de danse, reste un "tube" de la musique ancienne.
Oggi nacqui ben mio
Adriano Banchieri - Barca di Venetia per Padova (1623)
Alternance de passages à trois et cinq voix, entrée du thème en syncope, développement du thème en contrepoint, Banchieri use à profusion de procédés inventifs pour émouvoir l'auditeur dans ce madrigal écrit à la manière de Marenzio.
Gira il nemico
Claudio Monteverdi - 8ème livre de madrigaux (1638)
Tiré du 8ème livre "Madrigaux guerriers et amoureux", ce madrigal à 3 voix décrit les combats inutiles qu'un cœur amoureux livre pour se libérer de l'amour dévastateur.
Adieu ! Sweet love
Thomas Bateson - First set of madrigals (1604)
Thomas Bateson (c. 1570 - 1630) est un compositeur anglais injustement méconnu qui publia deux livres de madrigaux et eut une place de premier rang parmi les compositeurs élisabethains.
How happy the lover
Henry Purcell - King Arthur (1691)
Avec cette passacaille, Purcell nous propose une version baroque et joyeuse de l'Hymne à l'Amour.
Lamento della Ninfa
Claudio Monteverdi - 8ème livre de madrigaux (1638)
Sur un tétracorde descendant (la sol fa mi) répété inlassablement, le désespoir tourmenté de la Nymphe trahie par celui qu'elle aimait.
Aimons sans cesse
Jean-Baptiste Lully - Isis (1677)
Le chœur des Sylvains emmené par Pan essaie d'entraîner le chœur des Nymphes avec à sa tête la belle Syrinx : Aimons sans cesse... n'aimons jamais...
Note sur la prononciation des pièces chantées
Dans un souci de restitution historique, le texte des pièces vocales françaises et anglaises est prononcé suivant les recommandations des traités d'époque. Vous serez surpris !
|
|
|
 |
|
|