Accueil








 
 

- Le spectacle
- Le programme musical
- Les critiques
- Les contextes historique, religieux et artistique
- Les sources bibliographiques


Quelques critiques


De belles émotions en l'église
Midi Libre 18/07/2007

L'église de Teyran vient d'accueillir le dernier concert du groupe vocal "Théâtre et Musique" après sa mini tournée dans des villages de la communauté de communes du Pic Saint Loup
Le nombreux public a ovationné les chanteurs et comédiens qui ont su distiller justesse et émotions tout au long de la représentation. Sous le titre "Motets pour requérir Mercy" (qui signifie des chants sacrés pour demander pardon), il s'agissait d'une évocation originale de l'Europe au temps de guerres de religion. Pour cela, il suffisait de fermer les yeux et de se laisser emporter au XVIIe siècle par l'échevin de Magdebourg joué par Guy de Tinténiac.
A ses côtés, sa mère interprétée par Marie-Laure Cartier, donnait aussi vie et émotion à ce récit, le tout entrecoupé d'illustrations musicales grâce à des chants sacrés signés des principaux compositeurs européens de l'époque.
Ce groupe vocal et ces comédiens est composé d'ami(e)s de longue date puisqu'il tourne depuis plus de 15 ans. Basé à Paris, leur venue dans la région du Pic Saint Loup est le fait de deux des leurs, André et geneviève Knibiehly, qui habitent désormais à Saint-Jean-de-Cuculles.
Depuis ses débuts, cette formation propose des oeuvres originales, associant étroitement le théâtre et la musique. Le spectacle actuel en était jeudi soir, à sa 38e représentation en deux ans et demi.
Accompagné par Lucie Flesch à l'orgue et dirigé par Daniel Morel de main de maître, l'ensemble des choristes et des comédiens a séduit pleinement l'auditoire grâce au bel équilibre des pupitres, à la justesse de leur interprétation et aux émotions envoyées sans compter à un public sous le charme de bout en bout.
Un repas convivial a conclu cette belle soirée dans une salle prêtée par la mairie.



Musique et pièces sacrées : l'approbation du public
Le Journal de Saône et Loire 27/07/2005

Il y avait matière à réflexion avec le groupe vocal « Théâtre & Musique »

Si l'église de Givry tremble encore d'une émotion palpable, c'est parce que le groupe vocal « Théâtre & Musique » dirigé par Daniel Morel a parfaitement rempli la mission qu'il s'était assignée : actionner la machine à remonter le temps et camper à merveille le décor au point que le public (plus de cent vingt personnes) n'ait d'autre choix que de se sentir aspiré vers le haut. Toutefois il est vrai que la partie était loin d'être gagnée d'avance, le contexte singulier du spectacle « Motets pour requérir Mercy », la dernière création en date de l'association au sein de laquelle évoluent choristes et comédiens, ne s'apparentant que fort peu à une primaire partie de plaisir.
Du point de vue de la légèreté d'esprit s'entend,
car contentement il y a eu malgré tout, et de la plus puissante des façons qui soient : par un cheminement au cœur des entrailles. Ceci en raison de l'intensité mise par des protagonistes particulièrement enclins à nouer un climat passionnel autour des faits et gestes perpétrés à la fin du XVIème siècle et au début du XVIIème siècle en Europe à l'époque des guerres de religion. Rythmée par des chants saisissants, ponctuée par les oraisons de l'échevin fictif de Magdebourg et de sa mère, la soirée a oscillé entre musique sacrée et pièces du même acabit, originaires d'Espagne (Tomas Luis da Victoria), d'Italie (Claudio Monteverdi), d'Allemagne (Hans-Leo Hassler), d'Angleterre (William Byrd), et de France (Jacques Mauduit). Un kaléidoscope aux indéniables vertus culturelles tourné vers les circonstances historiques, religieuses, artistiques, musicales.
© Le Journal de Saône et Loire




Concert de Mer
La République du Centre 16/11/2004

>>> Retour