Festino nella sera del Giovedi Grasso avanti Cena
Petite fête pour la soirée du Jeudi Gras avant le dîner
Le FESTINO illustre de façon magistrale ce qu'a été la comédie madrigalesque : cette forme musicale est constituée
d'une suite de pièces vocales polyphoniques reliées par un argument théâtral souvent assez ténu. Ce genre éphémère - dont
l'exemple le plus construit est l'Amfiparnasso d'Orazio Vecchi (1597) - s'effacera rapidement devant la naissance de
l'opéra.
Avec Banchieri, la comédie madrigalesque est une sorte de petit "opera buffa" populaire dont les traits caractéristiques
sont la vivacité et la variété, mais sans abandonner une écriture musicale très élaborée et un goût très sûr de l'effet
théâtral.
Le FESTINO se présente comme une succession d'une vingtaine de pièces de très courte durée : l'attente du dîner du
Jeudi Gras (le Jeudi de la semaine précédant le Carême, donc en plein Carnaval) sert de prétexte à des jeux, des
divertissements, des mascarades, mais aussi à des madrigaux "sérieux" qui atteignent une intense émotion.
Le FESTINO fait s'animer des personnages typés de la Commedia dell'Arte (Pantalon, Bireno, Olimpia) ainsi que des
personnages populaires (les villageoises, les amants, la vieille tante Bernardine) dans de courtes scènes hautes en
couleur.
Il arrive également que l'on plonge dans le burlesque avec le "contrepoint bestial" (où quatre voix d'animaux
chantent en contrepoint sur un "cantus firmus" confié aux basses) ou avec l'épisode des toasts et des libations avant le
repas. Mais, même dans ces moments marqués par l'humour et le "piacevole", l'écriture musicale reste subtile et d'une
grande qualité.
Le Groupe Vocal THÉÂTRE & MUSIQUE a voulu faire revivre cette oeuvre non comme un exercice musicologique, mais
comme un divertissement associant à la fois le théâtre, les costumes, les pantomimes, les masques et la musique.
L'oeuvre entière est sous-tendue par une joie de vivre toujours présente où la complicité du texte et de la musique
font merveille. Ecrites à cinq voix mixtes, toutes ces pièces font souvent alterner les choeurs de femmes et d'hommes
qui se répondent, s'interpellent, se mettent au défi ou se rejoignent dans des madrigaux merveilleusement écrits.
L'accueil qu'a réservé le public aux représentations de cette oeuvre par le Groupe Vocal THÉÂTRE & MUSIQUE montre,
qu'au delà des siècles, Adriano Banchieri parvient à nous émouvoir grâce à l'alliance à la fois simple et savante de
la musique et du divertissement.
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